Login

Sme Système moyennement évocateur !

A l’occasion de la première journée nationale sur le management environnemental, ou Sme pour Système de management environnemental, un problème de taille est mis en évidence : un nom peut-être trop moderne !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(Ademe)
Avec son principe d'amélioration continue,
nous pouvons imaginer que d'ici quelques
temps, le Sme change de nom !

Environnement, durabilité, Grenelle, ce sont des mots qui font désormais écho quotidiennement dans toutes les presses agricoles. A tort et à travers, ils sont utilisés, avec ou sans signification ils sont employés. « Il faut être lisible et compréhensible » rappelle Michel Rochet, en critiquant la multitude de labels, de normes et de sigles qui gravitent autour d’une pratique « environnementale » de l’agriculture.

« Combien d’agriculteurs se sentent concernés par un jargon comme celui là »

Pascal Dacheux, vice président du conseil régional de Picardie et agriculteur, met également les pieds dans le plat : comment vulgariser un concept qui ne parle aux agriculteurs ? Le Système de management environnemental « est une affaire de spécialiste » réagit-il. « Combien d’agriculteurs se sentent concernés par un jargon comme celui là. Il faudrait remettre du français quotidien dans les actions, ou alors c’est qu’il y a une volonté qu’il ne s’adresse pas à tout le monde ».

Cet article fait partie d'une série d'articles à lire sur le système de management environnemental, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Système de management environnemental - « Reprendre notre rôle de décision au sein de l’agriculture »

Cette série a été réalisée à la suite du premier colloque national sur le Sme, organisé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et par de nombreux partenaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement